Après 14 mois de travaux, le collège a ouvert ses portes en septembre 2006 et a accueilli 345 élèves à la rentrée.

Le collège de Carbon-Blanc est le premier établissement de Gironde qui s’inscrit dans une démarche HQE (Haute Qualité Environnementale). Ainsi au cours de la réalisation, les critères d’éco-construction et d’éco-gestion ont été privilégiés (gestion des énergies, d’entretien, de confort acoustique, gestion de l’eau…). C’est aussi le premier collège de France a utilisé un système de traitement de l’air par puits canadien !

D’une capacité d’accueil totale de 600 élèves, pour l’enseignement et la vie de l’élève, il comporte :
- 15 salles courantes 30 places
- 1 petite salle de cours 15 places
- 3 espaces polyvalents (salle de technologie)
- 3 salles de sciences
- 1 salle expérimentale
- 1 salle d’arts plastique
- 1 salle de musique
- 2 salles informatiques équipées de 15 ordinateurs en réseau
- 1 CDI
- 1 salle socio culturelle
- 1 foyer des élèves
- 1 cartablerie
- 1 espace enseignant constitué d’une salle de réunion, d’une salle informatique, d’une salle de travail et d’une salle de détente.
- 1 cuisine et une salle à manger ( les repas sont cuisinés sur place !)
- 1 gymnase
- 1 aire de sport
Le montant total de cette opération financée par le Conseil Général de la Gironde est de 14 420 000 €.

Des installations sportives ont également été créées à proximité du collège dont un gymnase d’une surface de jeu de 44 mètres sur 24 qui comprend des installations pour le hand et le basket-ball, des tribunes de 250 personnes ainsi que des vestiaires.
Ce gymnase est financé au deux tiers par le Conseil Général de la Gironde et le reste par la commune de Carbon-Blanc qui souhaite le mettre à la disposition des associations sportives locales.
Une piste d’athlétisme, une aire de lancer de poids, de saut en hauteur et saut en longueur ont également été réalisées.
Philippe Madrelle, Président du Conseil Général de la Gironde, a inauguré le lundi 6 novembre 2006, le nouveau collège de Carbon-Blanc en présence de Conchita Lacuey, députée de la Gironde, William Marois, Recteur de l’Académie de Bordeaux, André Mercier, Inspecteur d’Académie, Frank Mauras, maire de Carbon-Blanc, Franck Martin, Principal du collège.